entre Aix-en-Provence et le Lubéron
Petit élevage familial éthique
Je m'appelle Julie, et depuis une douzaine d'années les chiens sont mon bonheur.
Je suis éleveuse professionnelle depuis 2017 (j'ai passé mon Certificat de Capacité et demandé
mon Siret cette année là), et plus particulièrement de Doodles depuis Juin 2023,
date à laquelle est née ma 1ère portée de Aussiedoodle taille "mini".
​
Je mets mon élevage dans la catégorie "petit élevage familial" car nos chiens vivent avec nous dans
la maison, au sein de notre foyer. Les chiots naissent dans la nurserie, puis sont installés dans
notre salon et ont accès à tout moment à un parc extérieur qui leur est consacré. Ils sont papouillés par nos 3 enfants quotidiennement et côtoient nos autres chiens (petits et grands), nos chevaux et notre chat.
​
Je rajoute "éthique", car nos chiens ne vivent pas en chenil, ils ont un grand jardin pour se dépenser mais
nous les sortons quand même tous les jours en forêt. Ils ont une vraie vie de chien de famille,
des jouets, des activités, des balades et énormément de présence.
Nous nous limitons en nombre à la maison, pour pouvoir continuer à leur offrir cette vie là.
​
Tout au long du développement des chiots, je m'inspire des protocoles de socialisation de Puppy Culture
et Badass Breeder et réalise une évaluation comportementale aux 7 semaines des chiots qui permet de sélectionner le bon chiot pour votre famille (tout en respectant vos préférences physiques quand c'est possible).
​
Ils sont sevrés au BARF (viande crue), vus par notre ostéopathe, vermifugés,
puis bien sûr vaccinés et pucés avant de vous rejoindre.
​
Je propose un suivi à vie de mes chiots, que ce soit pour des conseils en ce qui concerne l'éducation ou la santé, que ce soit votre 1er chien ou pas, c'est même très important pour moi que nous restions en contact (7/7 jours).
Un mois avant de venir chercher votre chiot à l'élevage, j'ouvre le groupe de portée sur Whats App pour vous transmettre toute la documentation que j'ai préparée pour vous aider à accueillir au mieux votre chiot, et pour que nous puissions discuter de tout (préparation de la maison/appartement, alimentation, achats nécessaires, éducation, socialisation...)
​
Très important :
tous nos reproducteurs sont testés, avant la mise à la reproduction, en ce qui concerne
un bon nombre de maladies et tares liées aux races qui les constituent.
Les Bernedoodles pour la dysplasie des hanches et des coudes, la LTV, la luxation des rotules, les tares oculaires, et les maladies génétiques du Bouvier Bernois et du Caniche.
Les Aussie Mountain Doodles (AMD) pour la dysplasie des hanches et des coudes, la LTV, la luxation des rotules, les tares oculaires, et les maladies génétiques du Berger Australien, du Bouvier Bernois et du Caniche
​

Les Doodles
L’origine du mot « Doodle » revient à E. Dickens qui, en 1969, a marié un Golden Retriever avec un Caniche Standard. En 1989, c'est un australien M. Conron qui a popularisé le Labradoodle. Entraineur de chiens d’assistance, il avait parfois des clients souffrant d’allergies et a donc eu l’idée de croiser un Labrador et un Caniche afin d’obtenir un chien hypoallergénique (moins allergisant). Depuis cette époque, les Doodles ont conquis le coeur de milliers de familles et on trouve de très nombreuses variantes. Les éleveurs conservateurs détestent, ceux qui sont plus créatifs adorent.. en ce qui me concerne je pense que ce qui compte, quoi qu'on élève, c'est d'être transparent et sincère, de faire du bon travail et d'y mettre tout son coeur.
​
Le Doodle n'est donc pas une race. Ce mot signifie juste que le chien a une partie de son patrimoine
génétique qui vient du Caniche. Les Labradoodles, Goldendoodles, Cobberdogs et Cockapoo, tous
de la grande famille des Doodles ont un club de race dans plusieurs pays, avec livre des origines, pédigrées, etc,
mais la France ne reconnait, pour le moment, aucun de ces croisements.


Les Bernedoodles
(Bouvier Bernois / Caniche)
Ce croisement existe en 4 tailles :
le Micro (entre 5 et 12kg), le Miniature (entre 12 et 20kg), le Médium (entre 20kg et 30kg), le Standard (entre 30 et 60kg)
​
Ils peuvent avoir les couleurs des 2 races (noir tricolore, rouge et blanc, tricolore chocolat, merle tricolore, particolor, noir, sable, agouti, phantom..), les yeux bruns, sauf les merles qui peuvent avoir les yeux bleus, vairons ou particolores
​
Le poil des F1 (1ère génération) est génétiquement "wavy" / ondulé, celui des F1b (remariés avec un Caniche) peuvent être wavy ou un peu plus "frisé" (qui demande plus d'entretien). Celui des Multigens va dépendre de plusieurs éléments, mais le plus souvent il est wavy ou raide.
​
On dit qu'ils sont "hypoallergéniques" (littéralement "peu allergisant") car ils perdent peu de poil (on en trouve surtout au brossage), mais si vous souffrez d'une forte allergie, il faudra faire des tests avec le chiot qui vous intéresse. Ce sont les F1 et F2 qui perdent le plus leurs poils, les F1b et les Multigens (au delà de F2) perdent très peu normalement, mais à confirmer en fonction des gènes des parents (tous nos chiens sont génétiquement testés).
​
En ce qui concerne leur tempérament, ils sont hyper amicaux, détendus en toutes situations, très calins, tendres. Suivant le pourcentage de Bernois, ils seront plus ou moins têtus et sportifs (mais ils ont besoin de belles balades quotidiennes au minimum). Ils aiment randonner et peuvent vous suivre en jogging de temps en temps, mais ne conviendront pas si vous recherchez un chien avec qui faire du canicross ou de l'agility de façon soutenue.
Ce qui les caractérise le plus, c'est qu'ils sont très empathiques, très à l'écoute de nos états d'âme, et poser nos mains dans
leur fourrure pendant quelques minutes, est une des
meilleures thérapies au monde !
Les AMD
Aussie Mountain Doodles
(Bouvier Bernois / Berger Australien / Caniche)
Ce croisement fait le plus souvent entre 15 et 25kg,
les minis un peu moins.​
​
Ils sont le plus souvent, noir ou chocolat tricolore, rouge et blanc, merle tricolore, noir et blanc, particolor ou phantom..),
les yeux bruns ou bleus, vairons ou particolores
​
Le poil est le plus souvent "raide" ou "wavy" et plus facile d'entretien que les autres Doodles
​
l'AMD est un chien facile à vivre et aventureux. L'objectif de ce mélange a été de créer un Aussiedoodle à faible énergie, ou un Bernedoodle plus sportif et plus facile à éduquer. Comme dit l'éleveuse Américaine qui a imaginé ce Doodle : "Nous voulions que l'intelligence, la volonté de plaire et l'héritage athlétique du Berger Australien complètent la nature facile à vivre, douce et adorable du Bouvier Bernois que tout le monde adore. Combiné au tempérament exemplaire, à la loyauté et aux poils du caniche, nous savions que ce serait un croisement extraordinaire !".
​


